Zanskar secret

en 27 jours

Illustration d'un trekkeur

Découvrez les plus beaux endroits du zanskar

Les plus beaux sites du zanskar,
en 27 jours

Une vision très large et approfondie du Zanskar éternel

Un voyage de Paris à Paris, pour un circuit qui n’est praticable qu’en août et septembre en raison des rivières à traverser, dates selon votre convenance si vous êtes en groupe constitué, minimum 3 personnes. Départ le 04 septembre 2024 pour le groupe officiel , l’équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d’avion et notre équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l’aéroport de Leh jusqu’à votre départ de Leh sur Delhi. Voici un magnifique voyage qui vous donnera une vision très large et approfondie des plus beaux endroits, villages et monastères du Zanskar avec une marche d’une durée d’environ 10 à 12 jours, mais une marche aventureuse et éblouissante qui débute après plus de 7 jours à 3500m d’altitude afin de vous éviter tout problème lié à l’acclimatation. La randonnée est absolument magnifique et vous conduit dans des zones sauvages et reculées du Zanskar avec des gorges extraordinaires et des paysages à couper le souffle. L’itinéraires est dans l’ensemble assez peu fréquenté par les agences et les groupes de trekkers. Minimum 3 personnes, l’équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d’avion et l’équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l’aéroport de Leh jusqu’à votre retour de Leh sur Delhi pour un prix compris entre 2350€ et 2550€ selon le nombre de participants, hors billets d’avion. Si vous le souhaitez, notre agent à Delhi peut s’occuper de vous à votre retour sur Delhi. Ce prix comprend tout les frais afférent à la marche ainsi que l’équipe local, les chevaux pour les bagages, la nourriture, le matériel pour cuisiner, manger et dormir, les repas, le logement, les entrées des temples, le transfert en début de trek en jeep ou minibus privé (pour les groupes importants) entre Leh et le Zanskar puis depuis la fin de votre trek jusqu’à Leh, les transferts aéroport – guest house – aéroport de Leh… Hors randonnée ce prix comprend le logement dans une très jolie guest house à Leh ainsi que les petits déjeuners et les dîners. De même à Delhi. Ce prix ne comprend pas les déjeuners hors trek à Leh et Delhi ni les dîners à Delhi, compter de 2 à 10 euros par repas), ni les pourboires ni les entrées de temples et monastères (50 centimes d’euros/personne/monastère environ), ni les billets d’avion. Voir conditions. Vous devez avoir un bon niveau de marche, aimer la marche et pratiquer régulièrement celle-ci. Une journée de 6 à 7h de marche avec du dénivelé ne vous fait pas peur

Tanneguy d'Arfeuille au monastère du Zanskar

Apprenez, vivez, transmettez

Les trois clefs
de ce trekking inoubliable

Illustration d'un oiseau du Zanskar

Un impact positif indiscutable

• Les monastères et leurs écoles sponsorisés par l’association

Montagne la plus haute du zanskar

Des paysages incroyables

• Villages et monastères du Ladakh

• Villages et monastères du Zanskar

• Le célébre Taj Mahal (option)

Sac de randonnée

Les rencontres inoubliables

• l’équipe locale

• Certaines nuits chez l’habitant

Moines, nonnes et populations locales

30 années

d’expérience

Le trekking

se déroule

sur 27 jours

Partez à l’aventure au coeur du Zanskar

En savoir plus sur ce trekking ?

Père et enfant du zanskar

a la découverte des coins secrets du Zanskar

Masque festival du zanskar

Arrivée à Leh, deux journées d’acclimatation, véhicule privé en direction du Zanskar via le col du Sengge la ou la route des gorges, visite des principaux site du zanskar avec une nuit à Tungri chez l’habitant afin de profiter de l’accueil et de la nonnerie, puis deux nuits à Karsha, visite du monastère et de l’école que l’association sponsorise, cérémonies monastiques, visite du village. Déjeuner au monastère de Mune en route et vous continuez en jeep en direction de l’exceptionnel monastère de Phuktal, départ du trekking. Remontée de la vallée de la Tsarap jusqu’à Tantak et Shade qui est le village le plus isolé du Zanskar, puis remontée de gorges extraordinaires et sauvages jusqu’au col du Tongde la avec en route de nombreuses traversées de rivières normalement faciles  à partir d’août et redescente sur Tongde et son magnifique monastère avec des points de vues totalement extraordinaires sur toute la vallée du Zanskar. Nuit chez l’habitant au village de Tongde. Continuation à pieds vers Pishu sur la rive opposée avec nuitée à la nonnerie si possible. Redescente de la vallée de la rivière Zanskar via les villages de Pidmo, Hanumil, passage du col du Parfi la (3900m), redescente afin de traverser la rivière Oma Chu et enfin remontée vers le col de Hanuma la (4700m) avant de rejoindre la magnifique vallée de Lingshed. 1 journée de repos afin de profiter du lieu exceptionnel puis transfert vers Leh en jeep. Puis vers Delhi et Paris après une journée de visite à Agra afin d’admirer le célèbre Taj Mahal (en option avec supplément). 

Nos aventuriers témoignent

Ils ont tenté l’expérience
pour vous

Alexandre, fleuve gelé 2023

Quand j’ai contacté l’association (via Tanguy) pour ce trek hors du commun, j’ai accepté, étant surpris, qu’il ne veuille pas qu’on dorme sous la tente.  Ceci et le fait d’avoir loué une Conché (robe locale en laine de moutons) m’ont rapproché du groupe des Zanskarpa et du groupe en général. Si je devais refaire ce trek, ce serait dans les mêmes conditions.
De façon plus générale, c’est un trek d’exception, sans difficulté physique. On a été aidés en cela par
la très bonne organisation du trek (Tachi notre guide local connait parfaitement le terrain; L’équipe locale a veillé sur nous comme le lait sur le feu. Tous ont un sourire éternel et une bonne humeur constante qui fit passer au rang des oubliettes les petits désagréments inévitables d’une telle aventure; Tanguy qui voyageait avec nous est vraiment un fils du pays).
Les paysages exceptionnels de cette vallée encaissée, la glace sous toutes ses formes, la dimension humaine de l’aventure… Que de souvenirs au monastère de Karsha et à son école, chez les nonnes de Pishu, dans les hameaux traversés.

Marie-Line & Michel Boissier

Merci encore pour vos conseils et recommandations concernant l’organisation de notre trekking au Zanskar. Le chauffeur (Stenzin Tharpa) était très sympa et prudent. Il s’est très bien entendu avec le jeune guide (Lobzang) qui est resté avec nous les 16j ! Ce fut très appréciable d’autant que ce dernier est vraiment très agréable, attentionné, sérieux et efficace ! Il a parfaitement su adapter les étapes ( pour la visite de Phuktal notamment). Tashi nous a rejoins comme prévu à Padum. Son expérience et sa gentillesse sont une grande richesse pour l’association ! Avec le muletier, ils ont parfaitement géré les étapes et nous garderons un excellent souvenir de ce séjour. Nous avons apprécié également l’hôtel à Delhi, et les fêtes de l’indépendance !!! Nous espéront avoir l’occasion de vous rencontrer…

Caroline Dallèves

Dès le premier contact, je trouve en Tanneguy (le président de l’association) quelqu’un de très ouvert et d’une extrême gentillesse.

Ringzen parle des rudiments d’anglais, Tundup non. Moi j’ai un dico de tibétain. On baragouine, on rigole pour finalement se comprendre à merveille. Pendant les deux semaines que nous passons sur le Fleuve, puis dans la vallée du Zanskar, on ne se quitte plus. Tout cela pour dire que la barrière de la langue est un faux problème et que l’on arrive toujours à se comprendre! Tundup est comme un père pour moi, il ouvre la marche, teste la glace, me porte même sur son dos lors de certains passages! Je suis en sécurité avec lui. Ringzen joue la « mère poule » en me mitonnant de bons petits plats, toujours soucieux de mon appétit, de ma santé, de mon bien-être, de mon humeur. Attachant et attaché. Je ne sais pas s’il leur arrive d’être de mauvaise humeur. Une fois arrivés dans la vallée, mes deux porteurs me conduisent à leur village, m’hébergent dans leur famille.

Charline

Le Zanskar est une terre sauvage mais tellement accueillante! Dans ma mémoire resteront gravés les rencontres, le calme et la beauté des paysages. Pas besoin d’être un grand sportif et j’en suis témoin, pour profiter de ce voyage merveilleusement organisé par l’équipe des Zanskarpas en compagnie d’un spécialiste de la région: Tanneguy d’Arfeuille de l’association (il paraît qu’on mesure la richesse d’un homme par ceux qui l’entourent…). La seule difficulté de ce voyage : en revenir… Mon seul souhait : avoir la chance d’y retourner! Sans nul doute, la plus belle expérience de ma vie (ce qui fera sans doute sourir certains du groupement hiver 2013…).

Christian

J’ai de suite été séduit par les différents projets financés par l’association directement au Zanskar, la parfaite connaissance de Tanneguy sur cette région, ses habitants et ses traditions, mais également par le fait que le trek soit organisé par le monastère de Karsha.

Jamais je n’ai eu à regretter ce choix…….bien au contraire…..d’ailleurs j’y suis retourné en 2011 avec ma compagne.

Quel bonheur de marcher sur la glace dans des paysages grandioses, de dormir à la belle étoile, dans les grottes, chez l’habitant, au monastère de Karsha ou à la nonnerie de Pishu. Quel plaisir également de marcher en compagnie de Tashi, de Lobsang, de Nono et des porteurs et de pouvoir partager des moments simples mais empreints d’une grande Amitié.

Merci à tout le groupe, à Tanneguy, Tashi, Lobsang, Thukjay, et les autres, une aventure humaine inoubliable, hors du temps, riche en émotions et en rencontres.

Alain ROBERT

Le fleuve gelé fait  partie de la trilogie des treks de glace: Hielo-Continental / Spitzberg / fleuve gelé. C’est l’un des voyages himalayens qui m’a le plus marqué,  par les conditions météo et l’environnement glacière, les paysages, mais aussi par la dimension humaine avec les habitants et les moines du Zanskar. Un trekkeur, digne de ce nom, doit avoir parcouru, au moins une fois, le Fleuve gelé. L’organisateur et l’organisation du voyage, mérite la note de 9.5/10.

Patrick Rollier

C’est trek hors du commun mais surtout une aventure humaine que nous ont offert Tanneguy, Tashi (guide zanskarpa) et l’équipe zanskari qui nous ont fait marcher sur les pas immémoriaux des zanskarpas et nous ont entre-ouvert les portes de la vallée, des monastères, des villages, en fait de leur coeur. Misanthrope s’abstenir.

Jean-Pierre Testa

Le froid, la glace, tout cela m’était inconnu avant ce premier fleuve gelé en 2008, à 58 ans mes expériences de trek se limitaient à quelques ballades dans le Queyras italien. Tashi et toute son équipe locale nous ont guidé avec professionnalisme, gentillesse, sécurité et sollicitude tout au long de ce trek où seule de la vigilance était indispensable. Tanneguy nous a beaucoup apporté de part ses connaissances irremplaçables de la région. L’ hospitalité de ce peuple, la sérénité des monastères, la beauté des paysages ont fait le reste pour parfaire cette aventure hors du commun.

Michel et Adeline, août 2018

Expérience extraordinaire, c’était notre premier trekking et la barre est haute pour la suite: paysages sublimes, organisation super, Tashi et l’équipe locale adorable, cook super… Quelle expérience humaine, une telle gentillesse et tant de sourires, ça redonne foie en l’être humain! A recommander sans modération, devrait être remboursé par la sécurité sociale!!!!

Thibaut, Elisabeth, Alexandre et Nathalie, juillet 2019

Nous avons entendu parler de l’association par un couple d’ami ayant fait 2 fois le fleuve gelé et qui en sont revenus éblouis! Mais l’hiver, le froid, la neige, pas trop notre truc alors nous avons tenté en juillet 2019! Tanneguy d’Arfeuille nous avait bien conseillé jusqu’au dernier moment avant le départ et tout s’est bien passé. L’itinéraire n’était pas trop facile tout les jours mais on ne se frotte pas à l’himalaya sans en baver un peu! Par contre sur place les gens étaient trop gentils et l’équipe qui est partie avec nous a vraiment assuré, trop de beaux souvenirs! Bref si c’était à refaire, nous repartirions à nouveau sous le parrainage de l’association via Tanneguy qui est très connu sur place de par l’aide que son association distribue sur place depuis plus de 30 ans je crois! Merci et à une prochaine fois, nous allons vous envoyer des amis pour aller au Zanskar

Groupe "les 3 gais lurons" de août 2019

Premier grande randonnées pour nous, en tout cas si loin de nos chères alpes que nous aimons tant! Et bien quelle expérience extraordinaire, comme quoi mieux vaux tard que jamais! Tashi nous attendait à l’aéroport de Leh! Son sourire en dit long et immédiatement l’on se sent en confiance! il nous a chaperonné pendant tout le voyage et à pris soin de nous comme un père le ferait pour ses enfants! Paysages incroyables, lumières éblouissantes (sauf 3 jours de petite pluie), sourires à gogo, nourriture pas trop mal (bon, oubliez le civet de biche ou le fois gras, vive les momos de tupten et la thukpa de Madame Tashi à Tungri!!!), organisation vraiment bien (en dehors du zip de notre tente qui ne fermait plus en fin de trekking mais bon, ce sont les aléas du trekking!), gentillesse, etc… Nous n’avons jamais expérimenté cela en Europe! A recommander sans hésiter.

Vivez un voyage incroyable

Illustration du Taj Mahal

Tanneguy d’Arfeuille vit à Uzes, dans le Gard, sud de France: si vous avez un projet de trekking au Ladakh ou au Zanskar, n’hésitez pas à le contacter et à passer le voir si vous êtes de passage dans sa région, il se fera un plaisir de vous parler de “son Zanskar” et de vous conseiller tout à fait gratuitement.

Contacter Tanneguy :

06 31 22 96 13

Prix du voyage hors aérien :
2550€ / pers. (3 à 4personnes)
2350 € / pers. (5 pers. ou plus)

Envoyer un message
Contacter Tanneguy

Part revenant à l’association :
250 € / personne