UN circuit extraordinaire
“La diagonale bleue ”

Illustration d'un trekkeur

Le plus beau circuit

La grande diagonale bleue

(en 23 ou 28 jours selon version, départ entre le 06 août et le 10 septembre, dates exactes sur demande).

Avec Tanneguy d’Arfeuille et Tashi Taktok.

Le plus beau trekking du Ladakh qui englobe 3 régions très différentes

En compagnie de Tanneguy d’Arfeuille, président de l’association et grand spécialiste du Zanskar, avec pour responsable d’agence et guide local Tashi Taktok qui est le meilleur spécialiste du Zanskar! Ce circuit extraordinaire que nous connaissons bien vous est proposé par l’agence locale: il vous permettra de découvrir les zones les plus belles, les plus sauvages et les plus reculées du Zanskar pour ensuite vous mener au confins du Ladakh sur le haut plateaux du Changtang et les rives enchanteresses de l’éblouissant lac Tsomoriri. Départ de Paris puis Delhi et enfin Leh où le guide local vous accueillera à l’aéroport. Deux journées d’acclimatation à la découverte de la ville, de certains monastères aux alentours et du Ladakh. Véhicule privé en direction du Zanskar , visite des principaux sites du zanskar sur plusieurs journées afin de parfaire en douceur l’acclimatation (marche et jeeps). En route plusieurs nuitées chez l’habitant, dans les monastères et nonneries que l’association aide, l’accueil sera inoubliable.

Illustration de Monastère zanskarpas
Trekking de la diagonales bleues - randonneurs

Endurance, eblouissement, rencontres, immensité, choc des cultures

Les clefs
de ce trekking inoubliable

Illustration d'un oiseau du Zanskar

Un véritable impact positif

Les écoles monastiques sponsorisés par l’association

Montagne la plus haute du zanskar

Des paysages incroyables

Les plus belles zones sauvages et reculéee du Zanskar

• L’extraordinaire lac Tsomoriri

• Le plateau du Changtang

Sac de randonnée

Des guides passionnants

T d’Arfeuille (Selon groupe)

• Une super équipe locale

• Les zanskarpas et les changpas

30 années

d’expérience

Le trekking

se déroule

sur 23 ou 28 jours

Partez à l’aventure au coeur du Zanskar

Envie de participer à ce trekking ?

Lac du zanskar et du ladakh avec un cheval zanskarpien

La diagonale bleue suite

Aclimatation à Leh et transfert en jeep vers Zangla, ancienne capitale royale. Marche facile en fond de vallée, 1 nuitée à la nonnerie de Pishu, 2 nuitées au grand monastère de Karsha et 1 nuitée au monastère de Mune, distribution du sponsoring. Départ du trek depuis l’exceptionnel monastère de Phuktal, vous remonterez la mythique vallée de la Tsarap jusqu’à Tantak et Shade qui est le village le plus isolé du Zanskar. Vous quittez les zones habitées en direction du le col du Gotunta la pour récupérer la haute vallée de la Tsarap dans des paysages quasi lunaires jusqu’à rejoindre la route de Manali à Leh (retour sur Leh pour le circuit en 21 jours, non sans avoir passer 1 nuit au bord du magnifique lac Tsomoriri). Petit transfert pour le groupe en 28 jours et vous repartez dans des paysages extraordinaires et différents, vous êtes sur l’extrémité du plateau tibétain dans le Changtang. La lumière y est sublimes, les paysages infinis et vous y rencontrerez peut être des campements de nomades Changpas. Plusieurs cols en haute altitude se suivent mais vous êtes maintenant parfaitement acclimatés, fin de trekking le long des fabuleuses rives du lac Tsomoriri. Retour à Leh en jeep. Très bonne forme physique indispensable

Nos aventuriers témoignent

Ils ont tenté l’expérience
pour vous

Pierre, La diagonale bleue en 26 jours 2017

8ème voyage avec l’association! C’est dire si je suis “tombé amoureux” du Zanskar! Moi qui ai baroudé sur tout les continents et effectué les plus beaux trekking du monde… Le Zanskar est mon graal!

Ce circuit est de mon point de vue le plus beau circuit que l’on puisse faire dans toute la région de nos jours mais attention, il est physique et se mérite. Une merveille de randonnée ! Et que dire du tandem Tashi – Tanneguy: du sérieux, des compétences, la connaissance du terrain, toujours à l’écoute! Le duo parfait!

Marie-Line & Michel Boissier

Merci encore pour vos conseils et recommandations concernant l’organisation de notre trekking au Zanskar. Le chauffeur (Stenzin Tharpa) était très sympa et prudent. Il s’est très bien entendu avec le jeune guide (Lobzang) qui est resté avec nous les 16j ! Ce fut très appréciable d’autant que ce dernier est vraiment très agréable, attentionné, sérieux et efficace ! Il a parfaitement su adapter les étapes ( pour la visite de Phuktal notamment). Tashi nous a rejoins comme prévu à Padum. Son expérience et sa gentillesse sont une grande richesse pour l’association ! Avec le muletier, ils ont parfaitement géré les étapes et nous garderons un excellent souvenir de ce séjour. Nous avons apprécié également l’hôtel à Delhi, et les fêtes de l’indépendance !!! Nous espéront avoir l’occasion de vous rencontrer…

Caroline Dallèves

Dès le premier contact, je trouve en Tanneguy (le président de l’association) quelqu’un de très ouvert et d’une extrême gentillesse.

Ringzen parle des rudiments d’anglais, Tundup non. Moi j’ai un dico de tibétain. On baragouine, on rigole pour finalement se comprendre à merveille. Pendant les deux semaines que nous passons sur le Fleuve, puis dans la vallée du Zanskar, on ne se quitte plus. Tout cela pour dire que la barrière de la langue est un faux problème et que l’on arrive toujours à se comprendre! Tundup est comme un père pour moi, il ouvre la marche, teste la glace, me porte même sur son dos lors de certains passages! Je suis en sécurité avec lui. Ringzen joue la « mère poule » en me mitonnant de bons petits plats, toujours soucieux de mon appétit, de ma santé, de mon bien-être, de mon humeur. Attachant et attaché. Je ne sais pas s’il leur arrive d’être de mauvaise humeur. Une fois arrivés dans la vallée, mes deux porteurs me conduisent à leur village, m’hébergent dans leur famille.

Charline

Le Zanskar est une terre sauvage mais tellement accueillante! Dans ma mémoire resteront gravés les rencontres, le calme et la beauté des paysages. Pas besoin d’être un grand sportif et j’en suis témoin, pour profiter de ce voyage merveilleusement organisé par l’équipe des Zanskarpas en compagnie d’un spécialiste de la région: Tanneguy d’Arfeuille de l’association (il paraît qu’on mesure la richesse d’un homme par ceux qui l’entourent…). La seule difficulté de ce voyage : en revenir… Mon seul souhait : avoir la chance d’y retourner! Sans nul doute, la plus belle expérience de ma vie (ce qui fera sans doute sourir certains du groupement hiver 2013…).

Christian

J’ai de suite été séduit par les différents projets financés par l’association directement au Zanskar, la parfaite connaissance de Tanneguy sur cette région, ses habitants et ses traditions, mais également par le fait que le trek soit organisé par le monastère de Karsha.

Jamais je n’ai eu à regretter ce choix…….bien au contraire…..d’ailleurs j’y suis retourné en 2011 avec ma compagne.

Quel bonheur de marcher sur la glace dans des paysages grandioses, de dormir à la belle étoile, dans les grottes, chez l’habitant, au monastère de Karsha ou à la nonnerie de Pishu. Quel plaisir également de marcher en compagnie de Tashi, de Lobsang, de Nono et des porteurs et de pouvoir partager des moments simples mais empreints d’une grande Amitié.

Merci à tout le groupe, à Tanneguy, Tashi, Lobsang, Thukjay, et les autres, une aventure humaine inoubliable, hors du temps, riche en émotions et en rencontres.

Alain ROBERT

Le fleuve gelé fait  partie de la trilogie des treks de glace: Hielo-Continental / Spitzberg / fleuve gelé. C’est l’un des voyages himalayens qui m’a le plus marqué,  par les conditions météo et l’environnement glacière, les paysages, mais aussi par la dimension humaine avec les habitants et les moines du Zanskar. Un trekkeur, digne de ce nom, doit avoir parcouru, au moins une fois, le Fleuve gelé. L’organisateur et l’organisation du voyage, mérite la note de 9.5/10

Patrick Rollier

C’est trek hors du commun mais surtout une aventure humaine que nous ont offert Tanneguy, Tashi (guide zanskarpa) et l’équipe zanskari qui nous ont fait marcher sur les pas immémoriaux des zanskarpas et nous ont entre-ouvert les portes de la vallée, des monastères, des villages, en fait de leur coeur. Misanthrope s’abstenir.

Jean-Pierre Testa

Le froid, la glace, tout cela m’était inconnu avant ce premier fleuve gelé en 2008, à 58 ans mes expériences de trek se limitaient à quelques ballades dans le Queyras italien. Tashi et toute son équipe locale nous ont guidé avec professionnalisme, gentillesse, sécurité et sollicitude tout au long de ce trek où seule de la vigilance était indispensable. Tanneguy nous a beaucoup apporté de part ses connaissances irremplaçables de la région. L’ hospitalité de ce peuple, la sérénité des monastères, la beauté des paysages ont fait le reste pour parfaire cette aventure hors du commun.

Michel et Adeline, août 2018

Expérience extraordinaire, c’était notre premier trekking et la barre est haute pour la suite: paysages sublimes, organisation super, Tashi et l’équipe locale adorable, cook super… Quelle expérience humaine, une telle gentillesse et tant de sourires, ça redonne foie en l’être humain! A recommander sans modération, devrait être remboursé par la sécurité sociale!!!!

Thibaut, Elisabeth, Alexandre et Nathalie, juillet 2019

Nous avons entendu parler de l’association par un couple d’ami ayant fait 2 fois le fleuve gelé et qui en sont revenus éblouis! Mais l’hiver, le froid, la neige, pas trop notre truc alors nous avons tenté en juillet 2019! Tanneguy d’Arfeuille nous avait bien conseillé jusqu’au dernier moment avant le départ et tout s’est bien passé. L’itinéraire n’était pas trop facile tout les jours mais on ne se frotte pas à l’himalaya sans en baver un peu! Par contre sur place les gens étaient trop gentils et l’équipe qui est partie avec nous a vraiment assuré, trop de beaux souvenirs! Bref si c’était à refaire, nous repartirions à nouveau sous le parrainage de l’association via Tanneguy qui est très connu sur place de par l’aide que son association distribue sur place depuis plus de 30 ans je crois! Merci et à une prochaine fois, nous allons vous envoyer des amis pour aller au Zanskar

Groupe "les 3 gais lurons" de août 2019

Premier grande randonnées pour nous, en tout cas si loin de nos chères alpes que nous aimons tant! Et bien quelle expérience extraordinaire, comme quoi mieux vaux tard que jamais! Tashi nous attendait à l’aéroport de Leh! Son sourire en dit long et immédiatement l’on se sent en confiance! il nous a chaperonné pendant tout le voyage et à pris soin de nous comme un père le ferait pour ses enfants! Paysages incroyables, lumières éblouissantes (sauf 3 jours de petite pluie), sourires à gogo, nourriture pas trop mal (bon, oubliez le civet de biche ou le fois gras, vive les momos de tupten et la thukpa de Madame Tashi à Tungri!!!), organisation vraiment bien (en dehors du zip de notre tente qui ne fermait plus en fin de trekking mais bon, ce sont les aléas du trekking!), gentillesse, etc… Nous n’avons jamais expérimenté cela en Europe! A recommander sans hésiter.

La diagonale bleue: les conditions

Conditions: Tanneguy d’Arfeuille viendra avec vous en tant que président de l’association et passionné du Zanskar. Votre guide local sera Tashi Taktok, créateur du programme et responsable de l’agence locale, certainement le meilleur guide possible pour le Zanskar qu’il connait comme sa poche. Prix estimatif de 2350€ à 2700€ hors billets d’avion, selon nombre de participants (5 à 10) et durée (23 ou 28 jours). Ce prix comprend tout les frais afférent au trekking ainsi que l’équipe locale (chevaux pour les bagages, nourriture, matériel pour cuisiner, manger et dormir, repas, logement, entrées des temples, tout transfert depuis votre arrivée à Delhi jusqu’à votre retour à Delhi, jeeps et visites de monastères au Ladakh, …).Le logement dans une très jolie guest house à Leh en pension complète, à Delhi dans un hôtel de charme avec petits-déjeuners. Les vols France – Delhi – Leh – Delhi – France ainsi que les assurances ne sont pas compris dans le prix.

Ce trekking peut aussi être organisé à la carte pour des groupes constitués avec guide local uniquement! Prix sur demande

Moutons dans les plaines du zanskar

Vivez un voyage incroyable

Illustration d'un Masque tibétain

Tanneguy d’Arfeuille est un amoureux du Zanskar depuis 1989, il en connait les moindres recoins pour y avoir effectué plus de 100 trekkings en été comme en hiver. Il est certainement le meilleur “spécialiste français du Zanskar” et pourra vous donner de précieux conseils pour un voyage réussi, voir même y partir avec vous à l’occasion d’un des deux trekkings annuels auxquels il se joint chaque année (1 en été, 1 en hiver)

Contacter Tanneguy :

06 31 22 96 13

Prix du voyage :
2350 € à 2700 € (De 5 à 10 personnes)

Envoyer un message
Contacter Tanneguy

Part revenant à l’association :
200 € / personne